NOS TRUCS
Entretien de vos plantes annuelles.
Enfin c'est l'été, nos fleurs annuelles sont en terre ou en jardinière, les vivaces commencent à fleurir, tout est parfait.
Comme nous l'avons vu dans une autre chronique, tout au long de l'été il faudra arroser au besoin et nourrir nos plantes annuelles avec de l'engrais en alternant avec du 20-20-20 et du 15-30-15( voir truc no6). Se souvenir qu'il ne faut jamais mettre d'engrais lorsque la terre ou le terreau sont secs. Lorsqu'ils sont secs, on arrose un peu et plus tard on peut mettre l'engrais convenablement dilué avec de l'eau.
Si Dame Nature est de notre côté, jusqu'ici tout va bien, mais (car il y a toujours un mais), il arrive une période où l'on remarque que la floraison de nos plantes devient moins abondante. Pourtant vous avez arrosé régulièrement, mis de l'engrais raisonnablement, vous avez discuté avec vos plantes... Que se passe t'il?
La nature n'échappe pas à la règle de base de l'univers; la reproduction. Le but de chaque plant est de se reproduire et les plants le font en formant de belles fleurs qui à leur tour formeront des graines. Le problème c'est que les plantes annuelles mettront toutes leurs forces à rendent les graines à terme au détriment de la formation de nouvelles fleurs. C'est là que nous devons intervenir.
Bien entendu il ne faut pas que cette tâche devienne un casse-tête. Certaines plantes ne nécessitent qu'un entretien de base tandis que d'autres auront besoin d'un coup de main de temps en temps. Le truc est simple, il suffit d'enlever les graines avant qu'elles épuisent le plant.
Pour savoir si nous devrions enlever les graines de telle ou telle plante, c'est relativement facile. Si nous remarquons qu'une plante est en santé, mais qu'elle fleurit moins et qu'elle est pleine de graines, on le fait.
- Dans la jardinière garnie d'une multitude de petites fleurs jaunes, il serait inutile d'enlever les très petites graines. Cette plante a une croissance très rapide et seulement les soins de base lui suffiront.
- Dans la jardinière de Fushia (rouge et blanc) il y a plusieurs boutons de fleurs et quelques fleurs. En enlevant les graines qui sont assez grosses, tous les boutons floraux auront la chance de fleurir.
Voici en image ce qu'il faut faire pour le Fushia:
Ne vous contentez pas d'enlever uniquement la fleur morte,
pincez le pédoncule pour retirer la fleur et la graine.
Ce qu'il faut faire pour le Dianthus ou Oeillets de Chine:
Ne vous contentez pas d'enlever uniquement la fleur morte,
pincez le pédoncule pour retirer la fleur et la graine.
Ce qu'il faut faire pour le petit Bégonia Semperflorens :
Que les plants soient en terre ou en jardinière c'est le même entretien.
La plus grosse fleur en haut de la photo est une fleur femelle, elle est double. Les trois autres au bas de la fleur femelle sont des fleurs mâles, elles sont simples. Vous remarquerez que pour tous les Bégonias ce sont les fleurs mâles qui portent les graines.
Une fois les fleurs mâles tombées, les graines restent dans le plant. Pour avoir une floraison abondante, il est préférable de pincer le pédoncule pour retirer les graines.
Une floraison jusqu'aux neiges:
Comme je vous le disais, il ne faut pas que ça devienne une corvée.
Vous le faites lorsque vous avez le temps, tout en promenant votre café.
Il s'agit d'observer vos plantes pour savoir s'il faut enlever les graines.
Une bonne terre ou terreau, de l'eau, de l'engrais et un peu d'entretien, vous aurez une floraison jusqu'aux neiges!
Pour nous rejoindre: courriel : serregiguere@hotmail.ca
Produits de qualité - Respect de l'environnement
Les serres A. Giguère 90 inc.
1152 Route138
Neuville (Québec), GOA 2RO
Consultez la rubrique " Points de Vente " pour savoir où acheter nos produits et connaître nos heures d'ouverture !