NOS TRUCS
Connaître notre zone
de rusticité !
Que sont les zones de rusticité?
Ce sont les États-Unis qui ont créé la première carte de rusticité en 1960. La carte était alors basée uniquement sur la température minimale en hiver. En 1967, Agriculture Canada ont créé une carte se basant non seulement sur la température hivernale minimale, mais aussi sur la température maximale en été, la période sans gel, la longueur de la saison de croissance, la durée de l'ensoleillement, le vent, l'altitude et les précipitations.
Les zones de rusticité sont une division de l'ensemble du territoire canadien et s'appliquent à la faculté d'une plante à résister au climat d'une région. Les zones de rusticité des plantes divisent le Canada en 9 zones, soient la zone "0" jusqu'à la zone "8". La zone "0" étant la zone la plus rude et la zone "8" est la plus clémente. En plus, chaque zone a été divisée en 2 soit "a" et "b". Par exemple la zone "4a" sera légèrement plus froide que la zone "4b".
Au Québec, les zones varient beaucoup comparativement à d'autres provinces. On passe de la zone 0 au nord, à la zone 5b à Montréal. Plus le chiffre est haut, plus les conditions climatiques sont douces.
À quoi servent cette carte et ces zones?
Lorsque vous achetez des plantes, que ce soit des plantes vivaces, un arbuste ou un arbre, généralement il y a une étiquette de plantée à même le pot. Sur cette étiquette sont indiquées quelles conditions sont favorables à la plante et dans quelle zone peut-elle être plantée sans problèmes. Par exemple, si la plante que vous achetez convient bien dans la zone 5 et que vous demeurez en zone 4a, il se peut fortement que la plante ait des problèmes ou qu'elle gèle en hiver. Il est donc très important de vérifier si les plantes que vous achetez sont adaptées à votre zone. Il se peut qu'à l'endroit où vous demeurez vous profitiez d'un microclimat, ce qui ferait en sorte que votre plante n'aurait pas de problèmes. Seule votre expérience saura vous le dire!
Sur chaque étiquette,
vous trouverez:
Photo de la plante
Nom de la plante
Ensoleillement requis
Mois de floraison
Zone de rusticité
Hauteur de la plante adulte
Largeur de la plante adulte
Ce n'est pas tout! Même votre jardin sera influencé par les zones de rusticité. Le jardinier demeurant à Montréal sèmera et plantera plus tôt que le jardinier de Québec. Que ce soit pour de grandes cultures ou pour votre petit jardin, les légumes en zones plus chaudes seront plus hâtifs en saison. Il y a même des zones où l'on ne pourra cultiver certains légumes, car la saison chaude est trop courte.
Bien évidemment, les zones de rusticité sont uniquement un indicatif pour le jardinier. Au Québec, nous avons des saisons très variables qui peuvent retarder les semis et la plantation... et il ne faut pas oublier les changements climatiques qui modifient peu à peu nos saisons!
Souvenez-vous, dans la région de Québec, il y a des risques de gel jusqu'au 10 juin!
Voici la carte de rusticité du Québec
Reproduit avec la permission des Ressources naturelles Canada, Services canadien des forêts
Quelques villes comme exemple :
Charlesbourg : 4b Montmagny : 4a
Chicoutimi : 3b Pont-Rouge : 4a
Deschambault : 4a Portneuf : 4a
Donnacona : 4a Québec : 4b
Drummondville: 5a St-Georges : 4a
La Tuque : 3a St-Raymond : 4a
Lévis : 4b Thetford Mines : 4a
Matane : 4b Trois-Rivières : 4b
Pour nous rejoindre: courriel : serregiguere@hotmail.ca
Produits de qualité - Respect de l'environnement
Les serres A. Giguère 90 inc.
1152 Route138
Neuville (Québec), GOA 2RO
Consultez la rubrique " Points de Vente " pour savoir où acheter nos produits et connaître nos heures d'ouverture !