NOS TRUCS
Compostage domestique.
Le compostage est un mode de recyclage important qui peut se faire à la maison. C'est un moyen facile de réduire du tiers la quantité de résidus produits par les ménages. Le compostage produit un excellent amendement du sol utilisé pour le jardinage et l'aménagement paysager. Voici un tableau résumant les matières compostables et celles à éviter pour la confection de votre compost :
Résidus à composter
Résidus à ne pas composter
Technique de compostage...
Le compostage résidentiel peut se faire dans un composteur de fabrication artisanale ou un composteur commercial vendu par la municipalité. La première étape consiste à placer le composteur dans un endroit ensoleillé et bien drainé. Choisissez un emplacement accessible toute l'année. Une fois votre emplacement choisi, suivez les étapes suivantes :
1. Retournez le sol à l'endroit où vous voulez placer le composteur. Il est important de mettre votre composteur directement sur la terre pour favoriser le drainage de votre compost et l’interaction avec les microorganismes du sol.
2. Après avoir placé le composteur, couvrez le fond d'un rang de petites branches pour favoriser la circulation d’air et le drainage.
3. Pour débuter votre mélange, il est préférable d’avoir à votre disposition une quantité suffisante de feuilles morte. Celles-ci serviront tout au long de l’année à gérer l’excédent de liquides apportés avec vos résidus de cuisine. Par la suite, il vous suffit de mettre en alternance des résidus humides et des résidus secs.
4. Pour accélérer le processus de compostage, vous pouvez ajouter à vos résidus de départ, du compost fini ou de la terre à jardinage en vente dans les centres de jardinage.
Conseils pratiques...
Voici quelques conseils qui vous aiderons à la réussite de votre compost :
→ Le compostage est plus efficace lorsque les morceaux de matière organique sont de petite taille. Le processus de décomposition est beaucoup plus rapide quand les résidus sont petits.
→ Il est important de ne pas ajouter des couches épaisses du même type de résidus (ex : gazon, feuilles). Ne mettez pas plus de 2 1/2 pouces de gazon et jusqu’à 6 pouces de feuilles émiettées. Laissez sécher le gazon avant de le mettre dans le composteur, si possible, ou sinon mélangez-le avec une matière sèche et grossière, comme des feuilles, pour empêcher sa compaction.
→ Le contenu du composteur devrait être humide comme une éponge tordue. Si la matière est trop sèche, il est important d’y ajouter plus de résidus humides ou tout simplement de l’arroser. Si le compost est trop humide, ajouter plus de résidus secs, brasser plus souvent le contenu du composteur et ouvrez celui-ci par journée ensoleillée.
→ Retournez ou mélangez le compost toutes les deux semaines ou à chaque ajout de matière pour bien aérer.
→ Il est possible de composter en hiver. Vous pouvez placer des résidus dans le composteur tout l'hiver. Le processus de décomposition se fait moins rapidement ou cesse lorsque le tas est gelé mais il reprendra au printemps. Un bon retournement au printemps réactivera le processus. Videz le composteur à l'automne pour faire de la place.
Votre compost est-il prêt ? Comment l’utiliser ?
Le processus de compostage peut prendre de deux mois à deux ans, selon les résidus utilisés et l'effort fourni. Le tas doit comprendre un bon mélange de résidus secs et humides pour accélérer le processus. Si vous le retournez fréquemment et que vous vous assurez que les résidus soient déchiquetés ou en petits morceaux, le processus de décomposition sera accéléré.
Le compost est prêt à utiliser lorsqu'il est foncé, qu'il s'émiette et qu'il dégage une odeur terreuse. Il est parfois nécessaire de tamiser le compost pour éliminer les matières qui ne sont pas entièrement décomposées.
Le compost peut avoir de nombreux effets bénéfiques pour le sol et les végétaux. Il augmente le taux de matière organique dans le sol et améliore la capacité de rétention d'eau et la porosité du sol tout en en contrôlant l'érosion. De plus, il contribue à la croissance des plantes et des fleurs et aide les végétaux à développer un bon système radiculaire.
Utilisez-le sur votre gazon, dans votre jardin, autour de vos arbres ou mélangez-le avec du terreau d'empotage pour vos plantes.
Bon compostage !
Pour nous rejoindre: courriel : serregiguere@hotmail.ca
Produits de qualité - Respect de l'environnement
Les serres A. Giguère 90 inc.
1152 Route138
Neuville (Québec), GOA 2RO
Consultez la rubrique " Points de Vente " pour savoir où acheter nos produits et connaître nos heures d'ouverture !